PAVLAB, c’est Parc AVentures LABoratoires et Parc AVentures LA Brunerie
Les valeurs de l’équipe :
- Accueil : Souriants, accueillants, nous sommes toujours attentifs à vous faire passer le meilleur des moments
- Sécurité : Notre équipe est composée de professionnels formés et compétents
- Best Expérience : Chaque année nous développons de nouvelles activités et améliorons votre expérience dans notre parc grâce à vos retours !
LES ACTIVITES
En 2015, le PAVLAB se diversifie en proposant aux utilisateurs du domaine de nouvelles activités :
- Jeux d’aventures
- Chasses au Trésor
- Challenge multi-activités : épreuves cérébrales et sportives
- Programme d’entraînement pour séniors physique et cérébral à l’année
Vous permettant ainsi de réaliser de nombreuses activités outdoor sans avoir à prendre la voiture, et qui plus est à deux pas du centre de Voiron.
PAVLAB
LA CREATION
Le PAVLAB : Parc AVentures LA Brunerie ou encore Parc AVentures LABoratoire, fut créé en septembre 2011 par Prisme Aventures, spécialisé dans l’exploitation de parc acrobatique en hauteur, couramment appelé « accrobranche® ». Le PAVLAB, fut créé pour différentes raisons :
- Permettre aux habitants du Pays Voironnais, de ses alentours et aux personnes de passage, de découvrir le domaine de la Brunerie sous un autre angle, tout en s’amusant.
- Faire office de vitrine du savoir faire de Prisme/Techfun pour les délégations de futurs clients français et étrangers. Pour cela, le PAVLAB se doit d’être à la pointe des innovations et de la sécurité.
- Être un laboratoire grandeur nature des produits tout droit sortis des ateliers de conception de Prisme/Techfun. En effet, une fois que les jeux et/ou équipements ont passé avec succès les tests de résistance et de sécurité, ils sont utilisés de manière intensive au sein du PAVLAB. Cette utilisation permet d’avoir un retour sur la fonctionnalité, l’ergonomie et le plaisir client. Cela permet, via des allers-retours entre le bureau d’étude de Prisme/Techfun et le PAVLAB, d’améliorer le matériel et l’équipement dans ce domaine d’activité.
Le domaine de la Brunerie / Prisme / Techfun…
HISTOIRE DU DOMAINE
Pendant plus de 50 ans et jusqu’à sa fermeture en 2010 par l’État, le domaine de la Brunerie accueillait le CREPS (Centre Régional d’Education Physique et Sportive). Souhaitant continuer à faire vivre ce site d’exception de 18 ha, le Pays Voironnais s’est porté acquéreur afin de maintenir et d’accroître le rayonnement des lieux à l’échelle locale et régionale.
Sur la base d’un projet visant à poursuivre les activités de formation, porté par l’association Tremplin Sport Formation –créée à l’initiative d’une partie de l’équipe des salariés du CREPS– l’État, la Région, le Pays Voironnais et le monde sportif ont signé un protocole permettant le maintien d’un service public d’accueil des stagiaires et sportifs des ligues et clubs régionaux, locaux ainsi qu’une formation de haut-niveau.
Fort de nombreux atouts: notoriété dans l’univers du sport régional, offre complète d’hébergement, accessibilité depuis Lyon et Grenoble –proximité d’un centre hospitalier favorisant la mise en place d’une filière sport-santé, environnement exceptionnel– le site a fait l’objet d’un projet complet de requalification mené conjointement par le Pays Voironnais et la Région.
INOLAB
Une plateforme d’innovations par l’usage se voit co-animée par les partenaires de cette filière. Le parc devient alors un site d’expérimentation et de pratique grandeur nature, ouvert aux professionnels du sport et au grand public.
Faire du domaine de la Brunerie un lieu de vie et d’éducation intergénérationnel dédié à la santé par et pour le sport, telle est la base du concept qui sera notamment constitué d’un espace multi-pratiques, ouvert au grand public adapté à différentes attentes: découverte, détente, entraînement, perfectionnement…
L’ENGAGEMENT PRISME
A travers cette dynamique l’ancienne filiale de la société Prisme : Prisme Aventures, – le leader mondial de la via ferrata et des Parcs Acrobatiques en Hauteur (PAH) – a aménagé et exploite depuis 2011 PAVLAB ou le Parc Aventures Brunerie. Il s’agit de créer un véritable laboratoire d’essai grandeur nature accueillant un large public : des familles aux professionnels du sport, en passant par des groupes constitués.
La société Prisme dont le siège est installé en Savoie conçoit, aménage et entretient des sites de loisirs d’aventure en hauteur partout dans le monde: « accrobranche® », via ferrata, matériel de sécurité… La société Prisme fut rachetée et absorbée en avril 2014 par Techfun, spécialisée dans la création et l’installation de loisirs sportifs à sensations dans les domaines de la hauteur et de la pente ainsi que dans la sécurité du travail en hauteur.
Le gérant de la Société Prisme Aventures, Mr Berger-Sabattel, ancien guide de haute montagne, est lui-même à l’origine des normes de sécurité qui codifient la création et l’exploitation de Parc Acrobatique en Hauteur (PAH).