Blog

Test « parapente » au Parc : 4ème édition

Posté par:

Du haut de la « tyrolienne du château », les parapentistes du club « Les Arcs en Ciel » de Voreppe sont venus faire leur test annuel d’ouverture de parachute de secours.

Les parachutes de secours permettent aux parapentistes de partir voler sereinement au dessus de nos têtes, et permettent d’assurer leurs arrières en cas d’imprévue. Si un problème survient durant leur vol, les parapentistes ont la possibilité d’utiliser leur parachute de secours afin d’éviter une chute au sol.

Il convient d’ouvrir chaque année le parachute et de le replier selon une méthodologie bien spécifique et très stricte afin que celui-ci s’ouvre le plus rapidement possible en cas de nécessité.

Nos amis du club des « Arcs en ciel », viennent chaque année réaliser ce test directement sur une tyrolienne du parc, permettant ainsi de travailler par la même occasion le geste à effectuer s’ils doivent s’extraire d’une situation d’urgence en plein vol. Nous pouvons également nous rendre compte du temps nécessaire à l’ouverture de chaque parachute et des conséquences d’une erreur de pliage ou d’un mauvais entretien du matériel en étant dans une situation proche du réel mais en toute sécurité.

L’accès se fait directement par une tyrolienne de service utilisée d’ordinaire par les opérateurs du parc aventure. Il n’est donc pas nécessaire de passer par le reste des parcours avec les sellettes de parapente. Une salle est ensuite mise à leur disposition afin qu’ils puissent tranquillement replier leur « secours » et repartir avec leur matériel prêt à l’emploi. Le pliage est supervisé par des membres qualifiés du club.

0
  Articles similaires
  • No related posts found.
%d blogueurs aiment cette page :