Le domaine de la Brunerie / Prisme / Techfun…

HISTOIRE DU DOMAINE

Pendant plus de 50 ans et jusqu’à sa fermeture en 2010 par l’État, le domaine de la Brunerie accueillait le CREPS (Centre Régional d’Education Physique et Sportive). Souhaitant continuer à faire vivre ce site d’exception de 18 ha, le Pays Voironnais s’est porté acquéreur afin de maintenir et d’accroître le rayonnement des lieux à l’échelle locale et régionale.
Sur la base d’un projet visant à poursuivre les activités de formation, porté par l’association Tremplin Sport Formation –créée à l’initiative d’une partie de l’équipe des salariés du CREPS– l’État, la Région, le Pays Voironnais et le monde sportif ont signé un protocole permettant le maintien d’un service public d’accueil des stagiaires et sportifs des ligues et clubs régionaux, locaux ainsi qu’une formation de haut-niveau.
Fort de nombreux atouts: notoriété dans l’univers du sport régional, offre complète d’hébergement, accessibilité depuis Lyon et Grenoble –proximité d’un centre hospitalier favorisant la mise en place d’une filière sport-santé, environnement exceptionnel– le site a fait l’objet d’un projet complet de requalification mené conjointement par le Pays Voironnais et la Région.

INOLAB

Une plateforme d’innovations par l’usage se voit co-animée par les partenaires de cette filière. Le parc devient alors un site d’expérimentation et de pratique grandeur nature, ouvert aux professionnels du sport et au grand public.
Faire du domaine de la Brunerie un lieu de vie et d’éducation intergénérationnel dédié à la santé par et pour le sport, telle est la base du concept qui sera notamment constitué d’un espace multi-pratiques, ouvert au grand public adapté à différentes attentes: découverte, détente, entraînement, perfectionnement…

L’ENGAGEMENT PRISME

A travers cette dynamique l’ancienne filiale de la société Prisme : Prisme Aventures, – le leader mondial de la via ferrata et des Parcs Acrobatiques en Hauteur (PAH) – a aménagé et exploite depuis 2011 le Parc Aventures Brunerie. Il s’agit de créer un véritable laboratoire d’essai grandeur nature accueillant un large public : des familles aux professionnels du sport, en passant par des groupes constitués.
La société Prisme dont le siège est installé en Savoie conçoit, aménage et entretient des sites de loisirs d’aventure en hauteur partout dans le monde: « accrobranche® », via ferrata, matériel de sécurité… La société Prisme fut rachetée et absorbée en avril 2014 par Techfun, spécialisée dans la création et l’installation de loisirs sportifs à sensations dans les domaines de la hauteur et de la pente ainsi que dans la sécurité du travail en hauteur.
Le gérant de la Société Prisme Aventures, Mr Berger-Sabattel, ancien guide de haute montagne, est lui-même à l’origine des normes de sécurité qui codifient la création et l’exploitation de Parc Acrobatique en Hauteur (PAH).